« Une entreprise c’est un objet simple, c’est une institution sociale qui gagne de l’argent (…). Si vous avez la boîte la plus impactante du monde qui ne gagne pas d’argent vous êtes un esclave. »
Oussama Ammar, Conf @ 42, février 2019
Lors de nos échanges avec les différents investisseurs de The Family nous nous sommes rendus compte que, si de nombreuses personnes s’interrogeaient sur la gestion du groupe, très peu connaissaient les véritables chiffres. Voici donc un petit article qui se propose de réparer cela.
Nous avons collecté les résultats nets des deux sociétés suivantes :
- TheFamily (Paris), la société historique créée en janvier 2013 (anciennement TheFamily SAS),
- TheFamily (Holdings) Ltd, société créée au UK en décembre 2014 et qui a récupéré l’essentiel des activités… TheFamily (Paris) devenant une filiale à 100% de cette dernière.
Nous n’évoquerons pas aujourd’hui le transfert de certains actifs – et même des actionnaires ! – de la société française à la société anglaise, cela fera l’objet d’une future publication. Voici donc le tableau reprenant les résultats nets de ces deux entités (attention, les comptes de la société anglaise sont en £) :
Oui, vous avez bien lu : plus de 20.000.000 € de pertes cumulées sur 5 exercices… Ce chiffre doit vraisemblablement être légèrement réduit car il intègre des provisions, qui ne sont pas réellement décaissées, mais cela donne tout de même un peu le vertige.
Alors, certains vont nous dire « oui mais c’est une startup, c’est normal qu’elle perde de l’argent en attendant de trouver son modèle ». Ça se défend… mais surtout au lancement d’une activité nouvelle. Pas 7 années après, comme c’est le cas ici. Oussama Ammar, lui-même, explique qu’une société se doit d’être rentable (cf. citation d’introduction), et il indique même, lors de conférences, qu’il refuse systématiquement les projets de startups qui lui disent qu’elles verront plus tard comment gagner de l’argent.
On observe surtout que la performance se détériore un peu plus chaque année… avec pour point « culminant », si l’on ose dire, l’année 2018 qui comptabilise à elle seule plus de 10 M€ de pertes. Alors que la fin d’année 2020 approche, les comptes 2019 n’ont pas encore été publiés (la société française ayant demandé un report auprès du greffe du Tribunal de Commerce), mais il semble évident que cela risque de piquer à nouveau les yeux.
Pour ceux qui s’interrogent sur l’origine de ces pertes, nous tenterons de vous expliquer, dans de futurs articles, où a pu passer une partie de cet argent.
Pour ceux qui nous découvrent, nous vous renvoyons à cet article qui décrit notre démarche.
N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires/suggestions éventuelles à l’adresse mail qui suit : contact @actionnaires-thefamily.com