Notre démarche au travers de ce site

The Family n’aime pas être réduit à un simple incubateur, préférant se définir comme une « société privée d’investissement qui offre de l’éducation (sic), des outils et du capital dans les startups [qu’elle] accompagne ». Et de fait, ce projet très ambitieux a su convaincre de nombreux entrepreneurs et investisseurs depuis sa création en 2013.

Pourtant, au fil des années, de plus en plus de voix se sont élevées pour questionner la gestion de The Family. Plusieurs actionnaires des différentes entités du groupe estiment qu’ils n’ont pas la transparence qu’ils étaient en droit d’attendre. Voulant vérifier s’« il n’y a pas de fumée sans feu », et soucieux de préserver leurs intérêts, certains actionnaires ont donc mandaté des conseils pour étudier certaines opérations.

The Family regroupant plusieurs centaines d’actionnaires, il nous a semblé utile de partager le fruit de nos recherches avec l’ensemble des parties prenantes afin de faire évoluer les choses, dans l’intérêt commun de tous. Ce site aura donc deux objectifs principaux :

1) Fournir aux actionnaires de The Family des informations détaillées sur la gestion des différentes sociétés, les flux entre elles, les actifs détenus, leurs résultats, leur actionnariat,

2) Recueillir les témoignages et analyses de la part des parties prenantes et actionnaires, s’ils souhaitent les partager avec nous.

Ce site se veut un canal de communication et d’échange d’informations entre les actionnaires de The Family.

Dans les prochaines semaines nous écrirons donc – entre autres – sur les sujets suivants (pas forcément dans cet ordre) :

  • Qui détient quoi (et qui perçoit quoi) dans l’organigramme complexe des sociétés The Family ?
  • Comment (et pourquoi) The Family a subitement déménagé le gros de ses participations de France au UK ?
  • Dans quelles conditions certaines participations et mécanismes de carried ont été transférés à TheFamily (Fellowship) en 2018 ?
  • Comment expliquer les démissions de Commissaires aux comptes, les comptes non publiés et d’autres formalismes défaillants ?
  • Pourquoi les actionnaires d’un véhicule « club deal » ayant investi dans Capitaine Train n’ont toujours pas perçu l’argent qui leur était dû alors que la société a été vendue en 2016 ?
  • Comment les dirigeants de The Family gèrent-ils les conflits d’intérêts potentiels entre les 5 véhicules gérés par eux actionnaires de la pépite Payfit ?
  • Quelles sont les relations et flux financiers entre les structures hong-kongaises des dirigeants de The Family (Fabuleo, Polygoexp et Dagmar First Ltd) et certaines sociétés opérationnelles et SPV ?
  • Comment les dirigeants ont-ils réussi à conserver le contrôle de The Family (Holdings) Ltd malgré de nombreuses levées de fonds ?
  • Quelles sont les caractéristiques du deal entre The Family (Holdings) Ltd et le fonds de la famille royale du Liechtenstein LGT ? Comment cela impacte-t-il les autres actionnaires ?
  • Comment expliquer les frais de structure conséquents et la (non) rentabilité de certaines activités « maison » ?
  • Comment justifier le fait que TheFamily (Holdings) Ltd ait prêté de l’argent à certaines sociétés détenues par ses dirigeants ?
  • Combien vaut vraiment TheFamily (Holdings) Ltd ? Et quelles sont les principaux contributeurs à cette valorisation ?
  • Et bien d’autres choses encore !

Cette démarche ne se veut pas qu’une simple liste de questions ou de griefs. Nous souhaitons au plus vite initier un dialogue constructif avec les dirigeants de The Family, permettant, nous l’espérons, d’établir une gouvernance digne de ce nom, et une parfaite transparence dans la gestion des activités et flux entrants/sortants sur les différentes sociétés. Ceci devrait permettre à The Family de rassurer sa communauté, et continuer ainsi à accompagner de nombreuses initiatives de startups.

The Family, de par sa longue expérience d’investisseur, sait, mieux que quiconque, que l’histoire est remplie de belles aventures entrepreneuriales, qui avaient tout pour réussir mais, qui ont mal fini. Espérons que notre démarche aidera à éviter que The Family ne rejoigne la longue liste des magnifiques opportunités gâchées.

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires/suggestions éventuelles à l’adresse mail qui suit : contact @actionnaires-thefamily.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *